EUGÈNE BOUDIN, LE PÈRE DE L'IMPRESSIONNISME : UNE COLLECTION PARTICULIÈRE

Nouveauté

Auteur(s) : Laurent Manœuvre (dir.)

Exposition au musée Marmottan Monet, Paris, 9 avril – 31 août 2025

Né à Honfleur et élevé au Havre, Eugène Boudin (1824-1898) s’emploie dès ses débuts à traduire les effets fugitifs de la lumière de l’estuaire de la Seine. Son élève, Claude Monet, se dira « fasciné » par l’« instantanéité » de ces études, prémices de l’impressionnisme.

Ce catalogue d’exposition réunit 80 œuvres provenant de la collection de Yann Guyonvarc’h, personnalité peu connue du monde de l’art. Il permet de découvrir, au travers d’esquisses comme de peintures destinées au Salon, l’évolution de ce chantre du ciel, depuis les premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre dans ses voyages en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique et aux Pays-Bas, sans oublier les fameuses scènes de plages de Trouville ou de Deauville.

Dans cet ouvrage riche de plus de deux cents œuvres, cet ensemble singulier entre en dialogue avec les œuvres du musée d’Art moderne André Malraux du Havre, une sélection exceptionnelle de dessins du musée d’Orsay et une dizaine de peintures et dessins issus des collections du musée Marmottan Monet.

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
248
Éditeur
In Fine, musée Marmottan Monet
Format
Broché
Dimensions
18 × 220 × 285 mm
En stock, envoi sous 48h
32,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards