Camille Claudel and Bernhard Hoetger: Emancipation from Rodin

Auteur(s) : Yvette Deseyve, Frank Schmidt (dir.)
Exposition au musée Paula Modersohn-Becker, Brême, 25 janvier – 18 mai 2025 ;
à l’Alte Nationalgalerie, Berlin, 6 juin – 28 septembre 2025 ;
au musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, printemps 2026
En 1905, Camille Claudel (1864 - 1943), déjà largement reconnue, et le jeune sculpteur allemand Bernhard Hoetger (1874 - 1949) se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre d'une double exposition à la galerie d'Eugène Blot à Paris. Il ne reste qu'un mince catalogue, une photographie et quelques critiques enthousiastes pour témoigner de cet événement.
Sur la base de cette présentation, que l'on peut rétrospectivement définir comme le début de la carrière de Hoetger et la fin de celle de Camille Claudel, ce catalogue d’exposition met en lumière les phases créatives centrales de ces artistes : tous deux se sont d'abord orientés vers leur modèle Auguste Rodin, ont travaillé à partir de son langage formel impressionniste et de sa position dominante dans les cercles artistiques, et se sont finalement émancipés de lui. Unis dans leur effort pour créer leur propre œuvre, ils ont développé une vitalité artistique d'envergure internationale au cœur de l'époque moderne, dont l'impact se fait encore sentir aujourd'hui.

