Matisse et Marguerite : le regard d'un père

Nouveauté

Auteur(s) : Collectif

Exposition au musée d’Art moderne de Paris, 4 avril – 24 août 2025

Aînée des trois enfants d’Henri Matisse (1869-1954), Marguerite (1894-1982) naît de la relation éphémère que l’artiste, alors jeune étudiant en peinture, entretient avec son modèle Caroline Joblaud. Reconnue par son père, elle grandit aux côtés de Jean et Pierre, fils de Matisse et de son épouse Amélie. « Nous sommes comme les cinq doigts de la main », écrira plus tard Marguerite à propos de ce noyau familial très soudé.

Des premières images de l’enfance à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure le modèle de Matisse le plus constant de son œuvre. Porteurs d’une franchise et d’une intensité remarquables, ses portraits trahissent une émotion rare, à la hauteur de l’affection profonde que Matisse éprouvait pour sa fille. Après la mort de son père, Marguerite Duthuit-Matisse s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.

Rassemblant plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique), ce catalogue d’exposition propose de montrer le regard d’artiste et de père que Matisse porte sur sa fille ainée, figure essentielle mais discrète de son cercle familial. L’ouvrage est aussi l’occasion de découvrir le destin fascinant d’une femme hors du commun, qui joua un rôle de premier plan dans la carrière de son père. 

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
248
Éditeur
Paris Musées
Format
Relié
Dimensions
19 × 216 × 274 mm
Disponible sur commande
45,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards