Screenprints: a history

Nouveauté

Auteur(s) : Gill Saunders

La sérigraphie est devenue l'une des techniques les plus importantes dans l'essor des tirages d'art à tirage limité à partir des années 1960, comme en témoignent les œuvres d’artistes tels Roy Lichtenstein, Eduardo Paolozzi ou Damien Hirst.

Cet ouvrage étudie l'histoire et la pratique de la gravure, tout en rendant hommage aux applications artistiques de ce médium polyvalent, depuis les origines commerciales du processus de sérigraphie dans l'Amérique des années 1920, son rôle essentiel dans le Pop Art et l'Op Art des années 1960 chez des artistes tels qu'Andy Warhol et Bridget Riley, jusqu'à son adoption par Damien Hirst et les YBA des années 1990, et sa présence persistante dans l'art contemporain. 

Les origines du processus de sérigraphie sont présentées à travers les premiers précurseurs artistiques, tels que l'impression au pochoir dans la réalisation du Jazz d'Henri Matisse et d'autres livres d'artistes. L'accent est mis sur des noms moins connus qui ont été les pionniers de l'utilisation de la sérigraphie dans les beaux-arts au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe, notamment Francis Carr et Ben Shahn, tout en retraçant sa diffusion mondiale à travers l'Afrique, les Caraïbes et l'Australasie. 

Informations
Langue(s)
anglais
Parution
Pages
272
Éditeur
Thames & Hudson, V&A museum
Format
Relié
Dimensions
30 × 200 × 260 mm
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Variations
Cards