Roaring: Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918-1939

Nouveauté

Auteur(s) : Genevieve Cortinovis (dir.)

Exposition au Saint Louis Art Museum, 12 avril – 27 juillet 2025

La France du début du XXe siècle a attiré des visionnaires du monde entier en leur offrant des opportunités créatives et économiques. Fusionnant l'artisanat et la technologie, les automobiles ont absorbé et influencé les facettes de l'art moderne, du design, de la mode et de l'architecture. Après la Première Guerre mondiale, les voitures - longtemps le domaine des ingénieurs - ont rencontré l'esprit et les mains des designers, des artistes et des artisans français. Les matériaux et les techniques passent avec fluidité des somptueux intérieurs Art déco aux automobiles de luxe. 

Les artistes ont découvert dans les voitures de nouvelles perspectives, de nouveaux sujets et même de nouvelles toiles. Au fur et à mesure que la conduite devient plus confortable, la mode automobile évolue et devient un élément essentiel de la garde-robe. Les magazines dépeignent des femmes libérées, vêtues de vêtements de sport en tricot, au volant de cabriolets. 

Avec une approche ouverte et interdisciplinaire, ce catalogue d’exposition met en lumière les riches écosystèmes qui ont nourri cet âge d'or du design automobile français. À travers des peintures, photographies, sculptures, meubles, films, de la mode, des textiles et 12 automobiles historiques, l’ouvrage étudie le rôle transformateur de l'automobile dans la France d'avant la Seconde Guerre mondiale et met en lumière les innovations dans l'art et l'industrie de ceux qui l'ont adoptée comme une expression provocante de l'ère moderne.

Informations
Langue(s)
anglais
Parution
Pages
208
Éditeur
Hirmer
Format
Relié
Dimensions
21 × 255 × 290 mm
Disponible sur commande
60,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards