Danish Porcelain: 250 Years of Royal Copenhagen and Bing & Grøndahl

Auteur(s) : Elliot Todd
Réputé pour son industrie céramique, le Danemark a acquis son statut de premier exportateur de porcelaine grâce à une intense rivalité avec d'autres entreprises européennes. Ses usines ayant excellé à maintes reprises lors des plus grandes expositions internationales du XIXe siècle et du début du XXe siècle, la porcelaine danoise s'est taillé une place à part sur la scène mondiale.
Fondée en 1775, Royal Copenhagen reste l'une des plus anciennes manufactures de porcelaine encore en activité aujourd'hui. Tout au long de son histoire, l'usine a connu de nombreux hauts et bas, et a résisté pendant plus de 130 ans à la concurrence de l'usine de porcelaine Bing & Grøndahl. Après 1882, les deux usines étaient situées à moins d'un kilomètre l'une de l'autre, et leurs magasins phares ont fini par se concurrencer côte à côte pour les ventes au cœur de Copenhague.
Cet ouvrage en deux volumes offre un aperçu érudit inégalé de l'histoire de la porcelaine danoise. Il s'inspire d'une collection de porcelaine, de grès et de faïence de Royal Copenhagen et de Bing & Grøndahl, constituée sur deux générations et commencée par le père de l'auteur en 1947. Fruit de vingt années de recherches, cette publication est la première à analyser de manière critique l'histoire des deux usines depuis leurs débuts.

