Exposition à la fondation Louis Vuitton, Paris, 4 mai - 9 septembre 2024
Ellsworth Kelly (1923-2015) est considéré comme l'un des plus importants peintres et sculpteurs abstraits américains. S'étendant sur sept décennies, sa carrière est marquée par l'indépendance de son art par rapport à toute école ou mouvement artistique et par sa contribution novatrice à la peinture et à la sculpture du XXe siècle.
Ce catalogue de la première exposition en France à aborder l'œuvre d'Ellsworth Kelly avec un spectre chronologique aussi large inclut plus d'une centaine d'œuvres - peintures, dessins, photographies et collages. Les œuvres de l'artiste américain sont reproduites accompagnées d'études de familiers de son travail ou d'apports sur des aspects moins connus, dont la photographie, la liberté de son œuvre, sa réception au Moyen-Orient, ou sa dimension mémorielle.
L'ouvrage comporte également une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l'immédiat après-guerre et son apport à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960.