L'architecte paysagiste Charles J. Stick vit et travaille dans la région du Piedmont en Virginie, une terre de collines ondulantes et de panoramas spectaculaires qui font écho aux débuts de l'histoire de l'Amérique.
Réputé pour ses jardins à caractère historique et culturel remplis de fleurs luxuriantes, Stick se concentre sur les jardins résidentiels, s'inspirant des principes de Palladio, Charles A. Platt et Russell Page pour relier l'architecture au terrain et développer des sentiers attrayants entre les plantations formelles et le paysage au-delà.
Cette monographie réunit quatre grandes propriétés - la ferme de Crabe Tree sur la rive nord de Chicago, dans l'Illinois, le Mont Sharon près de Charlottesville, en Virginie, la ferme de Sleepy Cat à Greenwich, dans le Connecticut, et Waverley, une ferme de Virginie centrale -, et offre de nouvelles perspectives sur le processus de conception et l'intimité des relations de Stick avec ses clients. Dix jardins plus petits démontrent également l'étendue de la réponse créative de Stick à la topographie et au climat.