Exposition au musée d'arts de Nantes, 25 octobre 2024 - 23 février 2025
puis au MuMa, Le Havre, 5 avril - 21 septembre 2025
Les Années folles sont un âge d'or pour les paquebots, tout autant palaces flottants que machines modernes, alors seuls véritables traits d'union entre la Vieille Europe et les Amériques. Avec les différents Immigration Acts (1917 et 1924), les compagnies transatlantiques se tournent vers une clientèle de loisirs, dont de nombreux intellectuels, écrivains et artistes en quête d'échanges avec l'autre continent.
Objet paradoxal, tout à la fois immeuble et mouvant, machinerie de pointe dédiée à la vitesse et lieu de villégiature luxueux où se mêlent, le temps d'une traversée, nationalités et milieux sociaux, le paquebot a brièvement incarné un rêve de modernité transatlantique.
Ce catalogue d'exposition réunit les œuvres de peintres, photographes, affichistes, architectes et écrivains, tels que Fernand Léger, Charles Demuth, Raoul Dufy, Cassandre, Walker Evans, Marcel Duchamp, Robert Mallet-Stevens, Blaise Cendrars. Ceux-ci rendent compte dans leurs œuvres de la beauté moderne de ces engins et de l'expérience de la traversée.