Exposition au musée de l'Orangerie, Paris, 2 octobre 2024 - 27janvier 2025
Dans la lignée d'un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen (1914-2007) a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Né dans une famille juive à Berlin, il s'exile aux États-Unis en 1936 et noue ses premiers contacts avec le monde de l'art à San Francisco.
Au lendemain de la guerre, Berggruen rentre en Europe et ouvre sa première galerie à Paris en 1947. Passionné, il s'insère rapidement dans la sphère culturelle parisienne et rencontre autant les artistes à exposer que les poètes, marchands, historiens, critiques et collectionneurs de l'époque. Fort de son succès, il devient son « meilleur client » : guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une exceptionnelle collection d'œuvres du 20è siècle autour de ses deux maîtres favoris, Picasso et Klee, qu'il cède à l'État allemand en 2000.
Réalisé autour d'une centaine de chefs-d'œuvre du Museum Berggruen de Berlin, ce catalogue d'exposition se structure autour d'Heinz Berggruen, de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection. Il met en avant l'ensemble quasi exhaustif des carrières de Picasso et de Klee tout comme les papiers collés de Matisse ou les sculptures filiformes de Giacometti, et permet de revaloriser un acteur majeur du marché de l'art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle.