L'histoire et la richesse culturelle, sociale et politique de l'empire moghol (1526-1857), sont encore largement méconnues en France.
Descendants de Gengis Khan (vers 1165-1227) et du Turc Tamerlan (1336-1405), les souverains moghols étaient originaires d'Asie centrale, dont ils furent chassés par les Ouzbeks au début du XVIe siècle. C'est à partir de Kaboul que Babur, le fondateur de cette dynastie musulmane, se lança victorieusement à la conquête de l'Inde du Nord en 1526. Lui succédèrent des empereurs qui marquèrent chacun à leur façon la formidable épopée des Moghols.
D'Agra à Delhi, Fatehpur Sikri et Lahore, cet ouvrage offre un voyage culturel et artistique aux confins de l'Asie. La première partie retrace les multiples échanges des arts moghols avec le reste du monde et leur diffusion à travers le sous-continent et au-delà. Elle décrit également la fabrication des œuvres, leurs créateurs, leurs techniques, les lieux où ils opèrent, et les pratiques des élites mogholes en tant que collectionneurs d'art.
La deuxième partie est consacrée à la vie de cour, dont elle présente toute la magnificence et dévoile les splendeurs de l'architecture palatiale et funéraire moghole. S'y côtoient par ailleurs quantité de magnifiques objets d'art et d'artisanat et aux arts du livre.