We Will Go Right Up to the Sun: Female Pioneers of Geometric Abstraction /anglais/allemand

Auteur(s) : Collectif
Exposition au Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen am Rhein, 16 novembre 2024–21 avril 2025
L'abstraction géométrique est née au tournant du siècle dernier d'une attitude imprégnée de renouveau, d'utopie et de résistance, visant à l'unité de l'art et de la vie. Aujourd'hui encore, les noms de Kandinsky, Malevich ou Mondrian sont principalement associés à la peinture non représentative. En réalité, des artistes comme Lyubov Popova, Sophie Taeuber-Arp ou Sonia Delaunay ont été des pionnières dans le développement d'un langage visuel géométrique et abstrait. À partir des années 1940, des artistes comme Verena Loewensberg, Aurélie Nemours ou Vera Molnár ont contribué de manière décisive à l'avancement de l'art non représentatif.
Des évolutions similaires peuvent être observées au-delà des centres culturels du monde occidental, par exemple en Amérique centrale et latine. Des artistes comme Lygia Clark au Brésil, Lydi Prati en Argentine ou Loló Soldevilla à Cuba y ont développé un langage visuel abstrait constructif unique.
Ce catalogue d’exposition revient sur l'importance des femmes artistes du monde entier dans l'abstraction géométrique du XXe siècle. Il montre comment les femmes artistes ont participé activement à des expositions importantes, ont contribué au discours théorique et ont souvent développé des idées plus radicales que leurs homologues masculins. Il présente également une vue d'ensemble de l'évolution de l'art abstrait géométrique et, outre les arts appliqués, tient compte de la perspective féminine du Sud global, avec de nouvelles découvertes prometteuses.

