Versailles, un des lieux les plus célèbres et les plus visités au monde, abrite une des plus prestigieuses collections de mobilier des XVIIè et XVIIIè siècles. Cet ouvrage en deux volumes a été conçu et rédigé par Daniel Meyer, ancien Conservateur en Chef en charge du mobilier de Versailles et Pierre Arizzoli-Clementel, Directeur Général de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles et du Trianon.
Le premier volume, consacré uniquement au Garde-Meubles du roi et de celui de la reine Marie-Antoinette, présente 75 des plus belles pièces avec leur destination dans les pièces du château.
Dans le deuxième volume sont décrits 105 autres meubles ou ensembles ayant appartenu à la famille royale, à des princes ou autres dignitaires de la Cour, classés en deux catégories : les meubles d'ébénisterie (armoires, commodes, bureaux) et les meubles de bâtis (chaises, tables, consoles). Chaque partie suit un ordre chronologique mettant en évidence l'évolution du goût au 18ème siècle. Dans certains cas ont été regroupés des meubles exécutés pour un même commanditaire.