La Gare d'Orsay

Nouveauté

Auteur(s) : Clémence Raynaud (dir.)

Située au cœur de Paris, la gare d’Orsay voit le jour dans le contexte de l’Exposition universelle, un événement qui transforme radicalement les infrastructures urbaines et les transports de la capitale. Symbole de modernité, la gare se distingue par des technologies avant-gardistes pour l’époque, telles que l’électricité et un système de bagages automatisé. L’architecture de la gare, éclectique et spectaculaire, fusionne des styles variés allant de l’architecture thermale antique au style Louis XVI, et l’intérieur de l’hôtel du Palais d’Orsay est un symbole d’élégance de la IIIe République.

Dans le panorama de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle, la gare d’Orsay s’impose comme une influence majeure pour les constructions similaires en Europe et aux États-Unis, et, bien que délaissée pour le trafic de banlieue après la Seconde Guerre mondiale, elle inspire de nombreux artistes et réalisateurs jusqu’aux années 1970.

À travers une riche documentation et une dizaine d’essais écrits par des auteurs spécialisés chacun dans des domaines spécifiques de son histoire, ce livre retrace l’aventure extraordinaire de ce chef-d’œuvre, de sa création à sa transformation en musée en 1986. Une histoire qui reflète également les évolutions architecturales, sociales et culturelles de son temps.

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
192
Éditeur
Hazan
Format
Relié
Dimensions
22 × 187 × 257 mm
En stock, envoi sous 48h
35,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards