Dans l'atelier de Guido Reni


Auteur(s) : Corentin Dury

Exposition au musée des Beaux-Arts, Orléans, 30 novembre 2024 – 30 mars 2025

Très présent sur le marché de l’art naissant en Italie, Guido Reni (1585-1642) fut l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du XVIIe siècle. Sa solide réputation lui valut les plus prestigieuses commandes et une clientèle nombreuse. Il établit un imposant atelier, qui pouvait rassembler jusqu’à 60 personnes ou même 200 venant de toutes les nations d’Europe, afin de faire face aux nombreuses demandes d’artistes souhaitant se former à son contact, mais aussi de commanditaires ou de collectionneurs désireux d’obtenir une toile. Probablement l’un des peintres aux rémunérations les plus élevées de l’époque, Reni fut profondément marqué dans sa carrière par une addiction aux jeux, le conduisant au moins une fois dans sa vie à presque tout perdre.

Ce catalogue d’exposition présente le fonctionnement de la bottega de Guido Reni dans sa richesse et sa multiplicité, avec plusieurs tableaux étudiés sous un nouveau jour grâce à une réflexion sur la production du peintre et à des restaurations. 

Au cœur de la réflexion, une iconographie : David contemplant la tête de Goliath. Si ce chef-d’œuvre du peintre marque durablement l’histoire de l’art occidental, son histoire reste complexe. Le dossier s’est récemment élargi avec la redécouverte de la version du musée des Beaux-Arts d’Orléans, longtemps considérée comme une copie. Chef-d’œuvre du maître, ce tableau ajoute un nouveau chapitre à l’intérêt de l’artiste pour ce sujet traité tant de fois durant sa carrière. Toutes les versions connues de Guido Reni ou de l’un de ses collaborateurs sont ici reconsidérées ensemble.

Informations
Langue(s)
français
Parution
Pages
156
Éditeur
Silvana
Format
Relié
Dimensions
0 × 240 × 280 mm
Disponible sur commande
39,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards