Cette étude des couvre-chefs serpentiformes en bois du peuple Baga de Guinée est le fruit d'une collaboration entre l'auteur, historien de l'art, et des spécialistes de divers horizons, notamment d'éminents scientifiques.
L'ouvrage commence par une étude approfondie des preuves ethnologiques et historiques de la mascarade du serpent chez les Baga de Guinée, au cours de laquelle une immense figure représentant un python en bois est portée sur la tête. Jamais observée ou photographiée par un étranger, la mascarade du serpent a disparu dans les années 1950, en même temps que la plupart des performances rituelles, après qu'un djihad islamique a instauré des interdictions strictes contre les religions indigènes.
Le contexte rituel est suivi d'une analyse approfondie des figurines de mascarade du serpent qui existent aujourd'hui dans des collections en Europe, en Amérique et en Afrique, ainsi que d'autres représentations du python dans l'art rituel de la région.
Les dernières sections présentent les contributions d'historiens de l'art, marchands, collectionneurs et conservateurs, ainsi que les examens scientifiques effectués par des spécialistes en botanique, chimie, physique, entomologie et conservation.