Exposition à la galerie Gradiva, Paris, organisée en collaboration avec les galeries Enrico Navarra et Bernard Dulon, 7 septembre - 19 novembre 2022
Ce catalogue d'exposition offre un dialogue unique entre les œuvres de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et les Nkisi Nkonde, puissantes figures de pouvoir de la sphère culturelle Kongo.
Une sélection rigoureuse et cohérente de dessins de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), réalisés entre 1981 et 1987 et conservés dans des collections privées, côtoient une vingtaine de remarquables « fétiches à clous », statues anthropomorphes et zoomorphes provenant de la République démocratique du Congo, du Congo et d'Angola, choisis parmi les collections du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren et quelques-uns provenant de collections privées.
Fruit de deux années de travail, ce projet a été initié avant sa disparition par Enrico Navarra (1953-2020), fervent défenseur de Jean-Michel Basquiat. Un appel à mécénat a été lancé afin de contribuer à la restauration des fétiches et à leur préservation afin d'assurer la continuité de leur exposition dans l'avenir.