Pierre Gouthière (1732-1813) fut ciseleur-doreur du roi sous Louis XV et Louis XVI, bien qu'il travailla principalement pour une clientèle raffinée et aisée de collectionneurs tels le duc d'Aumont, madame du Barry et la duchesse de Mazarin. On lui attribua l'invention d'une nouvelle technique de dorure au mat. Malgré le succès dont il jouit de son vivant, il fit faillite en 1787 et mourut dans la misère.
Première monographie sur Pierre Gouthière depuis 1920, ce volume apporte des informations inestimables sur un artiste aux talents inégalés. Cette étude présente le fruit de nouvelles recherches, des notices détaillées, et contient plus de 40 planches correspondant à autant d'œuvres attribuées avec certitude à l'artiste, ainsi que des textes écrits par des spécialistes qui analysent la vie, la carrière, la clientèle et les techniques de dorure de Gouthière. L'ouvrage inclut également deux annexes, une bibliographie et un index.
Evénement: Exposition Pierre Gouthière: virtuoso gilder at the French court, The Frick Collection, New York, 16 novembre 2016 - 19 février 2017