Exposition au Bard Graduate Center, New York, 20 septembre 2024 – 5 janvier 2025
Depuis près de trois siècles, la Manufacture de Sèvres joue un rôle central dans la production artistique française. Fondée en 1740 comme un petit atelier d'artisans ambitieux et entreprenants, la manufacture a quitté son emplacement d'origine à Vincennes en 1756 pour s'installer dans des locaux plus vastes à Sèvres, à mi-chemin entre Paris et Versailles. Trois ans plus tard, Louis XV prend le contrôle total de la manufacture, initiant ainsi une relation déterminante avec l'État français qui perdure encore aujourd'hui.
Ce catalogue d’exposition rassemble près de deux cents objets et met en lumière la production de sculptures au sens large - vases, centres de table, horloges, bustes, figures, médaillons… - au cours des 280 années d'existence de l'institution. Il offre une vue d'ensemble des artistes, artisans et mécènes qui ont convergé au fil des ans à Sèvres, et dont les idées représentent un microcosme de développements plus larges dans l'art et la culture.
L’ouvrage inclut des dessins, des moules en plâtre et des modèles en terre cuite conservés dans les archives de la Manufacture de Sèvres et des Musées nationaux, ainsi que des sculptures achevées conçues par des artistes tels que François Boucher (1703-1770), Carrier-Belleuse (1824-1887), Rodin (1840-1917), Louise Bourgeois (1911-2010), et Penone (1947-).