Nicolas De Staël


Auteur(s) : Collectif

Exposition au musée d'Art moderne de Paris, 15 septembre 2023 - 21 janvier 2024

Figure incontournable de la scène artistique française d'après-guerre, Nicolas de Staël (1914-1955) était fasciné par les spectacles du monde et leurs différentes lumières, qu'il se confronte à la mer, à un match de football, ou à un fruit posé sur une table. Variant inlassablement les outils, les techniques et les formats (du tableautin à la composition monumentale), Staël aimait mettre en chantier plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives.

Le catalogue de cette rétrospective, vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, propose un nouveau regard sur le travail de l'artiste, en tirant parti d'expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes et Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018). Il présente plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées.

De ses toiles sombres des années 1940 à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'œuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
398
Éditeur
Paris Musées
Format
Relié
Dimensions
26 × 238 × 298 mm
En stock, envoi sous 48h
49,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards