Exposition à la Staatsgalerie, Stuttgart, 24 novembre 2023 - 17 mars 2024 ;
puis au Museum Barberini, Postdam, 27 avril - 18 août 2024.
Amedeo Modigliani (1884-1920) a été l'un des premiers chroniqueurs de la femme moderne. Parmi les œuvres les plus célèbres de sa brève mais brillante carrière figurent ses nus de grand format. Ces œuvres, qui regorgent de couleurs et témoignent de la profonde admiration de l'artiste pour les femmes et leurs formes, ont inauguré une nouvelle ère de portraits de nus, tout en provoquant un véritable scandale.
Ce catalogue d'exposition offre une nouvelle perspective sur cet aspect de l'œuvre de Modigliani en étudiant pour la première fois ses portraits de femmes émancipées arborant des coupes garçonnes et portant des pagnes.
Très illustré et incluant des textes d'éminents spécialistes, ce volume analyse également le contexte culturel de Modigliani dans le classicisme européen. Il instaure un dialogue unique entre l'art de l'artiste italien et les peintures, dessins, gravures et sculptures de Klimt, Jeanne Mammen, Picasso, Natalia Goncharova, Schiele et Paula Modersohn-Becker, entre autres, et retrace son impact sur le futur modernisme européen et sur la Nouvelle Objectivité.