Exposition au Barbican Centre, Londres, du 17 mai au 22 août 2021
Dans le Paris occupé des années 1940, Jean Dubuffet commence à défendre une vision progressiste de l'art, qui rejette les notions classiques de beauté au profit d'une esthétique plus viscérale. Adoptant une approche pionnière de la matérialité et de la technique, l'artiste mélange la peinture avec du sable, du verre, du goudron, de la poussière de charbon et de la ficelle. Parallèlement, il a commencé à rassembler une collection d'art brut - des œuvres réalisées en dehors de la tradition académique des beaux-arts - allant même jusqu'à visiter des services psychiatriques à partir de 1945 pour recueillir des œuvres de patients.
Avec de nouveaux essais et des photographies d'œuvres rarement exposées, ce livre met en lumière le radicalisme de Jean Dubuffet et éclaire les tentatives de ce dernier de dépasser les attentes artistiques de son époque. Les œuvres sont regroupées en six sections thématiques qui se concentrent sur des séries spécifiques.