Exposition au musée Zervos, Vézelay, 15 mars - 26 mai 2024
Principalement identifié par ses reliefs, sculptures et collages, l’artiste néerlandais César Domela (1900-1992), se consacre à la peinture dès l’âge de 18 ans. Il commence dès lors à parcourir les métropoles – dont Berlin, Paris et New York –, les styles et les pratiques : œuvres non-figuratives avec le groupe November, néoplasticisme avec De Stijl, puis graphisme, photomontage, typographie, architecture d’intérieur… Il s’installe définitivement à Paris en 1932 où il devient membre de Cercle et Carré, puis d’Abstraction Création, et participe à de nombreuses manifestations et expositions aux côtés de figures majeures de l’abstraction.
Les compositions de Domela privilégient des courbes sinueuses et arabesques inspirées de sa passion pour la pensée et l’esthétiques orientales. Maître incontestable de la matière, il s’emploie à valoriser des matériaux de qualité et inattendus : bois précieux, peau de requin, laiton, plexiglas…
Ce catalogue d’exposition monographique rassemble une trentaine d’œuvre, de supports et de techniques diverses, reflétant les différentes périodes de l’œuvre de Domela. Y sont republiés des écrits de Zervos et d’autres auteurs consacrés à l’artiste.