Exposition au centre Pompidou, Paris, 15 janvier – 26 mai 2023
Nouvelle édition augmentée
Suzanne Valadon (1865-1938) a légué à l'histoire de l'art un corpus à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter n'ont cessé de nourrir l'interprétation de son œuvre.
Ce catalogue d’exposition est l'édition augmentée du catalogue édité par le Centre Pompidou Metz en 2003, aujourd'hui épuisé. Enrichi de 16 pages, il comporte deux essais supplémentaires et un corpus d'œuvres plus important, adapté à l'exposition parisienne. Il souligne le caractère expressif et résolument audacieux de l'œuvre de cette artiste longtemps considéré en marge des courants dominants d'une époque qui connaissait les germes du cubisme et de l'art abstrait. Conçue comme un portrait, cette monographie offre une relecture de l'œuvre de Valadon dans toute sa complexité grâce à divers essais de spécialistes.
L'ouvrage inclut les près de 200 œuvres - dont la collection personnelle d'Edgar Degas - prêtées notamment par le Centre Pompidou, détenteur du plus grand nombre d'œuvres de Valadon, le musée d'Orsay, le musée du Louvre, le musée de l'Orangerie ou encore le Metropolitan Museum of Art de New York et d'importantes collections privées.