Exposition au musée Jean-Jacques Henner, Paris, 28 novembre 2024 - 28 avril 2025
Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des beaux-arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d’accéder à une formation artistique.
Il y a 150 ans, en 1874, Jean-Jacques Henner (1829-1905) est sollicité par son collègue et ami Carolus-Duran afin de tenir un atelier pour dames. En parallèle et après la fermeture de cet atelier vers 1889, il reçoit certaines de ses élèves dans son atelier personnel, place Pigalle. Il est alors l’un des artistes les plus célèbres de son temps à enseigner à des femmes.
Ce catalogue d’exposition rend hommage à ces élèves d’Henner, dont Louise Abbéma, Madeleine Smith, Marie Petiet, les étrangères Ottilie W. Roederstein, Juana Romani, Dorothy Tennant. Certaines ont eu des parcours emblématiques, toutes sont encore trop méconnues du grand public. À travers articles inédits, notices d’œuvres commentées et dictionnaire biographique, ce premier ouvrage scientifique sur le sujet et fruit de plusieurs années de recherche, invite à (re)découvrir le parcours artistique de près d’une centaine d’élèves.