Reconnu pour la Maison de verre à Paris et pour son luminaire Religieuse, Pierre Chareau (1883-1950) laisse derrière lui une oeuvre riche et cohérente qui l'inscrit aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, René Herbst, Charlotte Perriand ou Le Corbusier, dans une pensée d'avant-garde qui épouse un monde de formes et de matériaux nouveaux.
Ce premier des deux volumes publiés par les éditions Norma revient sur sa biographie, ses rencontres déterminantes avec des mouvements artistiques, cubisme, arts premiers, comme avec des personnalités de premier plan, Nicolas de Staël, Jeanne Bucher, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso, Rose Adler, Max Jacob, Jean Lurçat, Rob Mallet-Stevens... Il retrace son parcours, de ses débuts de dessinateur chez Waring & Gillow à son envol en tant que créateur de modèles indépendant.
Illustré de près de 500 visuels, cet ouvrage qui s'appuie sur plusieurs fonds iconographiques (dont le musée des Arts décoratifs de Paris, et le MoMA de New York) offre une synthèse complète de la production de meubles et de luminaires de Pierre Chareau.