Exposition au MADD, Bordeaux, 7 juillet 2022 - 8 janvier 2023
L'artiste originaire de Milan Nanda Vigo (1936-2020) s'est fait remarquer dès les années 1960 par son approche transversale des arts, de l'architecture et du design. Figure importante de la scène artistique italienne des avant-gardes, elle a toujours privilégié l'expérimentation et l'exploration.
Nanda Vigo a produit une œuvre considérable et a toujours lutté contre la catégorisation de son identité en tant que femme, artiste, designer et architecte. L'artiste a su s'imposer et gagner le respect des plus grands artistes, dont Otto Piene, Gio Ponti et Lucio Fontana avec lesquels elle a collaboré à plusieurs reprises. En 1971, elle a reçu le New York Award for Industrial Design pour la lampe Golden Gate produite par Arredoluce.
A la fois catalogue d'exposition et monographie, cet ouvrage réunit des images d'archives, des articles, des interviews de spécialistes du design et historiens de l'art. Y est présenté un large éventail des œuvres de l'artiste en verre, aluminium, moiroir et néons, matériaux caractéristiques de son travail, notamment ses Cronotopo ainsi que plusieurs environnements et installations, aujourd'hui démolis pour la plupart, reconstitués pour l'occasion.