Exposition au Musée Paul Valéry, Sète, 25 juin - 6 novembre 2022
L'un des artistes majeurs du regain de la peinture en France depuis les années 1980, François Boisrond (1959-) a débuté au sein de la figuration libre aux côtés de Rémi Blanchard, Hervé Di Rosa, et Robert Combas avant de trouver dans le quotidien de sa vie à Paris de nouveaux sujets, pour lesquels il intègre dans ses recherches de photographies Polaroïd tout en réinterprétant simultanément des chefs-d'œuvre, dont Le Déjeuner sur l'Herbe de Manet ou le Gilles de Watteau.
Boisrond évolue par la suite vers une œuvre marquée par l'influence du cinéma avant de se tourner vers les techniques picturales des maîtres du passé, sans pour autant abandonner toute référence à l'univers du 7ème art.
Ce catalogue de la rétrospective consacrée à François Boisrond rassemble 114 tableaux sélectionnés pour refléter l'ensemble de sa production. Organisé de manière chronologique, l'ouvrage aborde la question de l'unité de l'œuvre de l'artiste, rythmée par les ruptures successives, dessinant ainsi une trajectoire singulière.