Bien que l'émergence du collage soit souvent située au vingtième siècle, lorsqu'il est devenu le médium favori des artistes modernes, ses premiers balbutiements sont liés à l'invention du papier en Chine vers 200 avant notre ère. Des formes ultérieures sont apparues dans le Japon du XIIe siècle avec des manuscrits enluminés qui combinaient la poésie calligraphique avec des papiers colorés déchirés. Au début de l'Europe moderne, le collage a été utilisé pour documenter et organiser des herbiers, des spécimens de plantes et d'autres systèmes de connaissance. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le collage a été fermement associé à l'expression des relations intimes et des affections familiales.
Cet ouvrage offre une nouvelle perspective globale sur le collage à travers son histoire, de ses origines à son utilisation actuelle. Il examine des œuvres de toutes les époques - albums d'algues de l'époque victorienne, papiers collés modernistes de Picasso et de Braque, quilts de Faith Ringgold – certaines réalisées par des artistes anonymes et inconnus dont les noms ont été perdus dans l'histoire, soit par accident, soit par exclusion.