LE SYMBOLISME

Auteur(s) : Jean-David Jumeau-Lafond, Pierre Pinchon (dir.)
Dans un monde dominé par le matérialisme, le progrès scientifique et les conséquences de la révolution industrielle, le symbolisme constitue un ensemble de manifestations poétiques et artistiques qui, face au naturalisme littéraire et au réalisme pictural, invoquent le droit au rêve et le retour à l’intériorité.
À partir de la fin des années 1880, peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens se détournent du réel pour questionner l’invisible et approfondir la représentation idéaliste du monde. De Gustave Moreau à Paul Gauguin et à Gustav Klimt, d’Edvard Munch à Odilon Redon et à Stéphane Mallarmé et d’Auguste Rodin à Claude Debussy, ce sont deux générations de créateurs qui, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, témoignent de ce moment de civilisation où l’on n’aura jamais autant exploré les ressorts cachés de l’art et de la vie.
Codirigé et rédigé par des spécialistes de l’art de la fin du XIXe siècle, cet ouvrage donne la première place aux œuvres, point de départ de toute analyse. Il comble ainsi un manque de la bibliographie déjà ancienne et permet d’entendre le message empli d’humanité et de richesse visionnaire des images symbolistes.

