
Avant que sa maison new-yorkaise ne devienne un musée, Henry Clay Frick a engagé certains des plus importants marchands d'art de son époque pour constituer une collection remarquable et les meilleurs décorateurs pour créer des intérieurs de l'âge doré adaptés à ces œuvres.
White, Allom & Co. et Elsie de Wolfe ont travaillé avec Frick à la décoration de ses maisons et ont influencé le choix de nombreux meubles que le propriétaire a acquis et qui ont servi de toile de fond à ses peintures. Comme il était courant à l'époque, les décorateurs collaboraient souvent avec les marchands pour créer des espaces adaptés aux œuvres d'art estimées. Parmi les autres personnalités influentes qui ont façonné le paysage culturel de l'époque, citons Andrew Carnegie, partenaire commercial de Frick, et les célèbres marchands d'art Joseph Duveen à Londres et Charles Carstairs de M. Knoedler & Co. à New York.
Centré sur Henry Clay Frick et sa fille Helen, deux figures centrales dans la formation de la célèbre collection, cet ouvrage retrace le parcours qui a conduit à la création de l'une des plus belles collections d'art d'Amérique. Il présente les salles de leurs maisons et les chefs-d'œuvre qui ornent les murs de la Frick Collection, témoignant ainsi de l'attrait durable de l'art et du pouvoir du mécénat dans le façonnement des institutions culturelles.