Exposition au British Museum, Londres, 18 mai - 8 octobre 2023
Entre 1796 et 1912, la Chine des Qing a connu de nombreux soulèvements civils et guerres étrangères. La révolution a mis fin à quelque 2 000 ans de règne dynastique et a donné naissance à une république chinoise moderne. Cette période de violence et d'agitation a également été marquée par une créativité extraordinaire, stimulée par les changements politiques, culturels et technologiques.
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir la vie dans la Chine du XIXe siècle à travers l'art, la mode, les journaux, le mobilier et même les ingrédients de la soupe. Il met également en lumière la vie d'individus - une impératrice, une danseuse, un soldat, un artiste, une femme au foyer, un marchand et un diplomate.
La résilience et l'innovation de la Chine du XIXe sont révélées à travers les nouvelles formes d'art, telles que la photographie et l'impression lithographique, qui se sont développées au cours de cette période, et à travers la technologie et les transports - le télégraphe, l'électricité, les chemins de fer - qui ont transformé la société.