Ce livre propose une réflexion sur la transmission culturelle et ses mécanismes en Afrique. Jadis, les Baga de Guinée-Conakry ont été de talentueux sculpteurs de masques et de puissants ritualistes connus pour leurs sociétés d'initiation masculines. Dimba, un buste féminin colossal en bois, et le masque serpentiforme Bansonyi témoignent, entre autres, de leur histoire religieuse et font aujourd'hui partie des chefs-d'œuvre de l'art africain.
Avec la venue de l'islam et du catholicisme, ces sociétés de Guinée maritime ont été transformées en profondeur, mais elles restent aussi héritières de leur passé. En l'absence d'initiations et de forêts sacrées, de nombreux éléments de l'édifice rituel d'antan ont persisté jusqu'à ce jour. Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur est amené à explorer les usages passés des objets baga, mais aussi ce qui reste aujourd'hui de l'héritage de ces populations littorales.
Exposition. Genève, Musée Barbier-Mueller, 17 octobre 2013 - 30 mars 2014