Exposition à Dixon Gallery & Gardens, Memphis, 30 avril - 16 juillet 2023
Zao Wou-Ki (1920-2013) a été le premier artiste de la diaspora chinoise à obtenir une reconnaissance internationale. Ses aquarelles lyriques et ses dessins pour céramiques mêlent l'énergie dynamique de l'expressionnisme abstrait aux qualités formelles de la calligraphie chinoise traditionnelle.
Tirées en grande partie de collections privées européennes, les œuvres de ce catalogue d'exposition n'ont presque jamais été exposées auparavant et sont restées profondément personnelles à l'artiste.
Les céramiques se composent de deux groupes principaux : des plaques produites à la fin des années 1970 en association avec Sèvres, portant sur des dessins créés expressément à cet effet par l'artiste, et des dessins des années 2000 peints directement sur des vases, bols et assiettes qui ont ensuite été édités par la Maison Bernardaud à Limoges.
Zao a travaillé l'aquarelle tout au long de sa longue vie et ce catalogue présente de premiers exemples datés de 1960. Au cours de ses dernières années, l'artiste redécouvre le médium avec un nouvel enthousiasme et se tourne de plus en plus vers la nature comme source d'inspiration. En 2008, il abandonne complètement la peinture à l'huile et, pendant les deux années qui suivent, l'aquarelle est son principal mode d'expression.