Exposition à la Fondation Vincent Van Gogh, Arles 1er juin - 08 septembre 2024
En septembre 1888, Vincent Van Gogh réalise sur le Rhône sa Nuit étoilée, « poème cosmique » aujourd'hui conservé au musée d'Orsay, alors qu'une contagieuse passion pour l'astronomie se répand dans toute l'Europe. Cette toile, sur laquelle est très précisément reconstitué le ciel de Provence, est le fruit de l'attention soutenue que le peintre porte aux émotions que lui procure la nuit, mais aussi au travail des artistes qui l'ont représentée avant lui.
L'influence de cette scène nocturne de Van Gogh est considérable, comme en témoignent les artistes qui s'inscriront dans son sillage - Edvard Munch, Kasimir Malevitch, Georgia O'Keeffe, Helen Frankenthaler ... L'art contemporain a poursuivi et transformé les formes de cette attirance pour la nuit, notamment à travers les œuvres de Tony Cragg, Alicja Kwade, Anselm Kiefer, Dove Allouche, Yves Klein, Lee Bontecou.
Ce catalogue d'exposition rassemble La Nuit étoilée et des œuvres de plus de 70 artistes. Éclairé par des textes inédits d'historiens et d'historiennes de l'art et de la littérature, il offre l'occasion de découvrir les sources, le contexte ainsi que les retentissements artistiques du chef-d'œuvre de Van Gogh. À travers différentes approches, scientifiques, historiques ou poétiques, les travaux d'artistes anciens et contemporains apportent un éclairage nouveau sur l'œuvre de Van Gogh afin d'en souligner l'héritage et la force inébranlable.