Van Gogh À Auvers-Sur-Oise : Les Derniers Mois


Auteur(s) : Collectif

Exposition au Musée d'Orsay, 3 octobre 2023 - 4 février 2024

« Ces toiles vous diront ce que je ne sais pas dire en paroles. » Vincent Van Gogh, 10 juillet 1890.

Arrivé à Auvers-sur-Oise afin de se rapprocher de Paris et de son frère Théo, Vincent van Gogh (1853-1890) n'y a passé que deux mois, du 20 mai 1890 à sa mort le 29 juillet. Le choix d'Auvers tient à la présence du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur.

Cette brève période voit cependant un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique mais aussi par la création de quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre. Van Gogh explore tous les aspects du nouveau monde qui s'offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère ou sa place dans le monde de l'art. En deux mois, le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres emblématiques : Le Docteur Paul Gachet, L'église d'Auvers-sur-Oise, ou Champ de blé aux corbeaux.

Riche d'une quarantaine de tableaux et d'une vingtaine de dessins, ce catalogue de la première exposition consacrée exclusivement à Auvers-sur-Oise met en lumière ce stade à la fois final et crucial de la carrière de van Gogh. Il inclut également une série de tableaux d'un format allongé en double carré, unique dans l'œuvre de Van Gogh.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
256
Éditeur
Hazan
Format
Relié
Dimensions
28 × 245 × 302 mm
En stock, envoi sous 48h
45,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards