Exposition au musée de Montmartre, Paris, 13 octobre 2023 - 11 février 2024
Artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle porté par des idées de justice et de liberté universelles, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) rêve un monde meilleur et espère l'avènement d'une société nouvelle. Un fil conducteur se détache au sein de son œuvre extrêmement prolifique : celui de l'engagement, tant l'artiste a associé art et politique, en se faisant témoin critique de son temps.
Steinlen fit circuler ses motifs d'une technique et d'un médium à l'autre, entre presse illustrée, art du livre, affiche et tableau. Le peuple des humains, mais aussi celui des chats qui en est comme un double carnavalesque mais à l'irréductible étrangeté animale, sont les principaux sujets de l'artiste qui s'intéressa également aux genres classiques de la peinture, en particulier le nu et le paysage.
Édité à l'occasion du centenaire de sa mort, ce catalogue d'exposition rend hommage à Steinlen et propose de nouvelles analyses de son œuvre et une abondante iconographie. L'ouvrage met en lumière l'œuvre essentiellement militant, humaniste et plein d'espoir d'un artiste qui croit en la mission sociale et politique de l'art.