Exposition au MNAHA, Luxembourg, 21 juin 2024 - 23 février 2025
Dernier mouvement d'avant-garde de l'art français du XXe siècle, Supports/Surfaces marque un tournant important, prônant le rejet des supports de peinture traditionnels au profit d'une exploration plus conceptuelle de la matérialité de la toile. Bien que le mouvement ait atteint son apogée dans les années 1970, ses idéaux de liberté, d'expérimentation et de remise en question des conventions établies continuent d'influencer de nombreux artistes.
Ce catalogue d'exposition est publié à l'occasion de la première présentation de l'ensemble de la collection Supports/Surfaces du MNAHA. Depuis ses premières acquisitions en 1994, le musée a constitué l'un des ensembles les plus intéressants en Europe et au-delà. Il renferme actuellement trente-huit œuvres de la période 1966-1985, dont nombre d'œuvres monumentales. Tous les artistes importants du mouvement, d'Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, y sont représentés avec des œuvres historiques et de qualité muséale.
Cet ouvrage illustre ainsi les aspects importants de ce mouvement artistique français innovant, qui, en s'opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de son temps, explore de nouvelles formes et de nouveaux gestes.