Les céramistes contemporains travaillant en Grande-Bretagne, dont Rachel Kneebone, Grayson Perry et Edmund de Waal, appartiennent à un groupe international d'artistes qui travaillent l'argile en étudiant la manière dont celle-ci dialogue avec d'autres formes d'art et la culture au sens large.
L'expérimentation récente de ce médium doit beaucoup à l'évolution rapide de la céramique, au travail des potiers du milieu et de la fin du XXe siècle et à leur réinvention de la céramique en tant que pratique artistique radicale et contemporaine. Les méthodes pionnières et les formes repensées dans le travail de représentants tels que Bernard Leach, Michael Cardew, Lucie Rie, Hans Coper et Alan Caiger-Smith - dont les points de référence ont été puisés en Asie de l'Est, en Afrique, dans l'ancienne Méditerranée et au Moyen-Orient autant que dans leur propre héritage - continuent d'influencer et d'inspirer les créateurs contemporains.
Dans cet ouvrage consacré à la collection de céramiques britanniques des XXe et XXIe siècles du V&A, un essai introductif fournit un contexte historique, documentant l'évolution du médium vers une forme d'art expressive et parfois interventionniste. Une chronologie visuelle et un catalogue alphabétique d'artistes offrent des notices biographiques illustrées sur près de 300 céramistes britanniques majeurs depuis 1900.