Dès les années 1960, le galeriste et collectionneur Yvon Lambert (1936-) se place en pionnier en France lorsqu'il défend l'art minimal et l'art conceptuel puis, dans les années 1980, la nouvelle peinture figurative et expressive, et enfin la photographie, l'image en mouvement ou l'art de l'installation. La donation qu'il effectue à l'État en 2012 se démarque par son incroyable richesse et des ensembles d'œuvres d'artistes souvent peu représentés dans les collections publiques françaises : 35 œuvres de Nan Goldin, 16 de Cy Twombly, 14 de Sol LeWitt, 7 de Robert Ryman, 6 de Jean-Michel Basquiat, 6 de Miquel Barceló, etc.
Cet ouvrage dresse un portrait de l'art de ces soixante dernières années à travers les goûts et les passions d'Yvon Lambert. Il présente plus de 250 des près de 600 œuvres de la Donation Yvon Lambert, acquises soit à l'occasion des expositions organisées dans les différents espaces d'Yvon Lambert, entre Paris et New York, soit directement auprès des artistes au moment même de leurs créations.
Réalisé per des historiens et critiques d'art, ce volume ancre la donation dans les grands mouvements artistiques de ces soixante dernières années et l'associe aux bouleversements esthétiques et sociaux qui ont façonnés l'histoire de l'art contemporain.