L'artiste tisserande Simone Prouvé (1931-) a côtoyé très jeune César, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Bernard Zehrfuss, Jean Le Couteur, Steph Simon, Calder, François Stahly, Pierre Jeanneret, Michel Bataille... Tout au long de sa carrière, l'artiste a créé des œuvres abstraites pour l'architecture ou l'ameublement, d'abord avec les matières traditionnelles, puis avec des matières innovantes comme des fils en inox ou de la fibre de verre.
Simone Prouvé s'est vu confier de nombreuses commandes, notamment le musée Malraux du Havre, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis et le MACRO à Rome. En 2021, le Musée national d'art moderne lui a acquis un ensemble de pièces qui ont rejoint ses collections et ont été exposés dans une salle dédiée des collections permanentes du centre Pompidou.
Dans ce premier et unique ouvrage qui lui est consacré, la fille de Jean Prouvé raconte son parcours professionnel qui prend ses racines dès l'enfance grâce à une éducation libre qui a nourri et encouragé la créativité et la création.