René Buthaud, 1886-1986 : Céramiste Art Déco


Auteur(s) : Emmanuel Bréon, Françoise Cruège de Forceville

Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux-guerres, René Buthaud (1886-1986) s'intéresse à la céramique dès la fin de ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Figuratifs, géométriques, ou abstraits, ses vases rencontrent un grand succès dès le Salon d'automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920 où il expose aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Diffusé par la galerie Rouard à partir de 1928, il participe à la plupart des salons comme aux grands événements de son temps : Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale internationale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937.

Directeur technique de la faïencerie d'art de Sainte-Radegonde pour Primavera de 1923 à 1926, il est notamment connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu'il fait découvrir en France. Il est en outre l'auteur d'une trentaine de remarquables fixés-sous-verre qui témoignent de sa dextérité avec d'autres matériaux. Lauréat du prix Florence Blumenthal en 1920, il connaît également un vrai succès outre-Atlantique, notamment grâce à ses vases signés Doris.

Cette monographie relate la vie et l'œuvre du céramiste, auteur de plus de 1000 pièces. Elle inclut notamment une analyse la dimension poétique de l'œuvre de Buthaud, ses relations avec les artistes de son temps, ainsi que la diffusion de son œuvre en France et dans le monde.

 

Informations
Langue(s)
Français, Anglais
Parution
Pages
192
Éditeur
Norma
Format
Relié
Dimensions
21 × 236 × 306 mm
En stock, envoi sous 48h
45,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards