Cette réévaluation audacieuse du peintre et artiste décorateur britannique du XIXe siècle Edward Burne-Jones (1833-1898) met en lumière sa défiance radicale à l'égard de l'ère victorienne.
Remettant en cause la caractérisation dominante d'Edward Burne-Jones
comme un évadé qui s'est retiré du monde moderne dans des royaumes
imaginaires de sa propre création, cet ouvrage démontre que l'artiste
était engagé dans une défiance fondamentalement radicale de l'époque,
protestant contre l'agression impériale, l'inégalité économique
capitaliste et la destruction environnementale dans le sillage de la
révolution industrielle.
Première monographie scientifique
consacrée exclusivement à Burne-Jones depuis 1973, cet ouvrage offre un
réexamen approfondi de l'œuvre de Burne-Jones. Il recentre également la
pratique de Burne-Jones, souvent décrit comme un peintre,
dans les arts décoratifs, démontrant qu'il a constamment repoussé les
limités des médias artistiques, en accord avec les débats plus larges
sur le rôle des arts au XIXe siècle.