Natif de Marseille, formé en Italie, actif en Provence et à Gênes, Pierre Puget fut un sculpteur majeur du siècle de Louis XIV. L'artiste a créé une sculpture originale par sa puissance, son dynamisme et le rendu de l'expression, de la douleur ou de la grâce et a laissé un œuvre complexe, dominé par des sculptures imposantes, dont le dramatique Milon de Crotone, conservé au Louvre, les Atlantes de l'hôtel de ville de Toulon, ou les marbres des églises de Gênes. Architecte, il a conçu l'hospice de la Vieille Charité de Marseille, le phare de son activité de constructeur.
Fruit des 40 ans d'études et de recherches de Klaus Herding (1939-2018), cet imposant ouvrage en quatre volumes édité par Geneviève Bresc, conservateur général du département des sculptures du musée du Louvre, offre une vaste synthèse de la vie et de la place de Puget dans la société de son temps (vol. 1&2), soutenue par un catalogue raisonné de ses œuvres attribuées, disparues ou rejetées (vol.3) et de nombreuses annexes (vol.4). La fortune critique de l'artiste ainsi que l'œuvre de ses émules, les Veyrier, est également analysé en détail.