Exposition au musée d'Orsay, 26 mars - 14 juillet 2024 ;
puis à la National Gallery of Art, Washington, 8 septembre 2024 - 20 janvier 2025
Le 15 avril 1874, Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley et Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Dans le contexte de crise qui suit la guerre franco-allemande, les artistes ont repensé leur art et exploré de nouvelles directions, créant des scènes de la vie moderne et des paysages aux tons clairs croqués en plein air.
Ce catalogue d'exposition cherche à comprendre ce qui mené 31 artistes - parmi lesquels sept seulement sont aujourd'hui universellement renommés - à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres. Une sélection d'œuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel : une confrontation inédite qui permet de restituer le choc visuel des œuvres exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer.
L'ouvrage montre les contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.