Egon Schiele: Living Landscapes


Auteur(s) : Christian Bauer (dir.)

Exposition à la Neue Galerie, New York, 17 octobre 2024 – 13 janvier 2025

Plus connu pour ses portraits, Egon Schiele (1890-1918) était également un paysagiste de talent. Dès l'enfance, il fut un observateur attentif de la nature et, à l'âge adulte, il cherchait souvent à échapper à la pression de la vie viennoise, trouvant son apaisement dans les paysages ruraux.

Les plantes, les environnements naturels et les paysages urbains déterminent les espaces créés par Egon Schiele dans ses peintures et reflètent également le riche symbolisme qu'il a utilisé, centré sur la condition humaine. Les plantes sont souvent dotées d'une signification allégorique, les fleurs et les arbres jouent le rôle de sujets de portrait et ont une apparence presque humaine. Les paysages de Schiele représentent toujours plus que leur sujet apparent : sa représentation de la nature et son interprétation des villes et des arbres incarnent le cycle de la vie et la condition humaine.

Ce catalogue d’exposition étudie l'importance du paysage dans l'œuvre de l'artiste expressionniste et met en lumière la relation intime entre paysage et portrait dans son œuvre. 

Informations
Langue(s)
anglais
Parution
Pages
220
Éditeur
Prestel
Format
Relié
Dimensions
0 × 0 × 0 mm
En stock, envoi sous 48h
68,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards