Exposition au château de Versailles, 26 septembre 2023 - 28 janvier 2024
Figure artistique marquante du XVIIe siècle et fondateur d'une dynastie de peintres, Noël Coypel (1628-1707) reste pourtant méconnu du grand public. Malgré ses nombreuses réalisations, le nom de Noël Coypel est aujourd'hui éclipsé par celui de ses fils, Antoine et Noël-Nicolas et de son petit-fils Charles-Antoine.
Coypel s'illustra cependant brillamment dans plusieurs domaines : plafonds, peintures de chevalet, arts graphiques, cartons de tapisserie. Après avoir reçu une première formation à Orléans, il revint à Paris et participa aux décors de l'opéra Orfeo de Luigi Rossi. Repéré par le peintre Charles Errard, alors directeur des décors royaux du Louvre, le grand décor devint la partie essentielle de son activité. Certains de ces ensembles ont aujourd'hui disparu-au Louvre, à Fontainebleau, au Palais-Royal, et même ceux du premier Versailles-d'autres ne sont connus que par quelques tableaux.
Ce catalogue de la première exposition consacrée à Noël Coypel met à l'honneur l'artiste à travers une sélection de 90 œuvres (peintures, dessins, cartons de tapisserie, etc.), permettant ainsi de souligner ses talents de coloriste et de dessinateur.