Exposition à la Fondation Beyeler, Riehen/Basel, 17 septembre 2023 - 28 janvier 2024
Issu d'une famille de paysans, Niko Pirosmani (1862 - 1918) arrive à Tbilissi en 1870. Peignant des portraits et des enseignes de tavernes pour le gîte et le couvert, il attire l'attention de l'avant-garde géorgienne et russe en 1912, qui le présente un an plus tard comme le « Rousseau de l'Est » dans l'exposition moscovite Mischén, aux côtés d'œuvres de Natalia Goncharova, Mikhaïl Larionov, Kazimir Malevitch et Marc Chagall.
Les portraits, peintures d'animaux, paysages et scènes de la vie quotidienne de Pirosmani, peints autour de 1900 dans une Tbilissi florissante, s'inspirent de l'iconographie médiévale et témoignent d'un sentiment d'appartenance profondément ressenti, véhiculant une empathie poignante. Une exposition prévue à Paris n'eut jamais eu lieu en raison de la Première Guerre mondiale. Inconnu de beaucoup, il est cependant l'artiste le plus célèbre de Géorgie.
Réunissant environ 50 œuvres majeures, ce catalogue de la plus importante exposition internationale jamais consacrée à Pirosmani démontre les qualités de cet artiste unique, figure contradictoire et élément important de la scène artistique de Tbilissi, considérée à l'époque comme le « Paris de l'Est ».