Exposition au Vitra Museum, Weil am Rhein, 21 septembre 2024 – 4 mai 2025
Nike n'est pas seulement une marque. C'est toute une culture du design. En six décennies d’histoire, la marque est devenue une des plus grandes marques mondiales et joue un rôle central dans la culture populaire.
Basé sur les archives de Nike, une collection unique de dessins, de prototypes et d'autres documents, ce catalogue de la première exposition consacrée à la marque étudie les archives de Nike en matière de chaussures et de vêtements. Y figurent des raretés et des pièces uniques datant des débuts de l'entreprise dans les années 1960, des dessins originaux et des prototypes de modèles de baskets emblématiques, des documents historiques et des films, ainsi que les résultats de collaborations avec des créateurs tels que Virgil Abloh et Marc Newson.
L’ouvrage se concentre sur les pratiques de conception de Nike, depuis les débuts de la société dans les années 1960 et la conception de son célèbre logo « swoosh » jusqu'aux produits emblématiques tels qu’Air Max, Air Jordan et Vapor Fly, en passant par les recherches actuelles consacrées aux matériaux de l'avenir et à la durabilité. Des entretiens avec des acteurs clés et une multitude d'images inédites permettent de découvrir les coulisses des espaces de recherche et de développement créatifs de Nike.