Artiste polyvalent actif depuis les années 70, Nestor Perkal (1951-) est à la fois designer de mobilier, d'objets et de luminaires, architecte d'intérieur, scénographe, commissaire d'expositions et directeur artistique.
Installé à Paris en 1978, l'artiste argentin y ouvre plusieurs galeries tout en éditant ses propres pièces de mobilier. En 1985, il participe à « Vivre en couleur », la première exposition de la Fondation Cartier dédiée au design, aux côtés d'autres jeunes designers de sa génération, parmi lesquels Garouste & Bonetti, Philippe Starck et le collectif Totem. En 1992, il met sur pied le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) de Limoges, qu'il dirige jusqu'en 2009.
Au cours de sa carrière, Nestor Perkal a créé autour de lui une large communauté artistique formée de créateurs, designers, artistes, fabricants, commanditaires et collectionneurs, qui a lui a permis de développer différentes pratiques tout en forgeant un savoir-faire cohérent et en accord avec son époque.
Cette première monographie sur Nestor Perkal, publiée en parallèle de la rétrospective qui lui est consacrée au MADD de Bordeaux et de l'exposition Années 80 aux Arts décoratifs à Paris à pour ambition de retranscrire de la manière la plus exhaustive possible le parcours hors-norme de cet artiste qui joue un rôle essentiel dans la promotion et la production contemporaines de designers, architectes et artistes.
Evénement : rétrospective Nestor Perkal au MADD, Bordeaux, 6 octobre 2022 - 8 janvier 2023